Taille du texte

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Taille: 100%

Règlement de la bibliothèque El Mouhcinine

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE EL MOUHCININE

 

 

I - Dispositions générales

 

Article 1.  La Bibliothèque El Mouhcinine est un service dédié aux inscrits et chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation et à l’activité culturelle et cultuelle de tous.

 

Article 2. L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Article 3. La consultation et la communication sur place des documents sont gratuites.

Article 4. Le personnel est à la disposition du public pour l’accueillir, le renseigner, le conseiller et lui faire connaître le fonctionnement de la bibliothèque.

Article 5.  Les responsables de la Bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à en exploiter pleinement les ressources.

Article 6. Le personnel s’engage à respecter la confidentialité des renseignements recueillis lors des formalités d’inscription, de consultation de prêt.

Article 7. Le public s’engage à respecter la neutralité de l’établissement et le règlement intérieur.

II- Inscriptions

Article 8.  Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile (sur justificatif). Il peut être établi une carte qui rend compte de son inscription ; cette carte est valable un an à partir de la date d’inscription.

Article 9.  Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite des parents ou responsables.

Article 10.  L’inscription au prêt de livres est gratuite pour les enfants scolarisés à l’école « El Mouhcinine».

III. Prêt

Article 11. Chaque usager est responsable des emprunts de livres. Il s’engage à respecter les règles de prêt en nombre et en durée et à rendre les documents en bon état.

Article 12. Le prêt à domicile est consenti pour une durée maximale de deux semaines pour les enfants et de un mois pour les adultes. Il peut être prolongé avant expiration pour une période de 15 jours. Aucun nouvel emprunt ne sera possible si le lecteur a déjà un retard supérieur à 7 jours sur un ou plusieurs livres.

Article 13. Tout retard a pour conséquence l’envoi de lettres de rappel. L’envoi d’une deuxième lettre entraîne une suspension du droit de prêt.

Article 14. En cas de détérioration des documents de la bibliothèque, l’usager peut perdre son droit d’emprunter de façon provisoire ou définitive. Tout document perdu, détérioré ou volé devra être remboursé ou remplacé.

Article 15. Les disques compacts, DVD empruntés ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou des représentations à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdites la reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements. L’audition publique des disques et des cassettes en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d’auteur. dans le domaine musical (SACEM, SDRM). La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

 

 

      IV. Recommandations et interdictions

Article 16.  La bibliothèque est un lieu de culture et de travail. Pour qu’elle demeure  un lieu  agréable et calme, chacun, usagers et personnel, doit être respectueux de la tranquillité et de la sécurité des autres.

Article 17. Dans la salle de lecture ou de consultation, le silence de chacun est une condition pour le bon déroulement du travail.

Article 18. Les lecteurs doivent prendre soin des documents. Il est formellement interdit d’annoter ou de souligner même au crayon le texte des ouvrages communiqués ou prêtés. Il est également interdit d’effectuer des réparations. (Réparation et scotch interdits). Toute altération ou détérioration doit être signalée au personnel.

Article 19. Sont interdits à l’intérieur de la bibliothèque les rollers, les trottinettes, les objets encombrants.

Article 20. Les téléphones portables doivent être désactivés ou éteints avant l’entrée dans la salle de lecture où leur usage est interdit.

Article 21. Le personnel n’est pas responsable des personnes ni des biens. Les parents ou les accompagnateurs demeurent responsables des enfants dont ils ont la charge.

      V. Application du règlement                                

Article 22. Le non-respect du présent règlement peut entraîner une interdiction temporaire ou définitive de l’accès aux services de la bibliothèque.

Article 23. Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans la salle de lecture.

Article 24. Le personnel de la bibliothèque est habilité à interdire l’accès au service à toute personne manquant aux règles de la bienséance ou en cas d’infraction grave.

Article 25. Toute modification du règlement sera notifiée au public par voie d’affichage dans la bibliothèque.

 

 

V. Annexes

 

       Pendant les congés scolaires : Ouverture en fonction des disponibilités des bénévoles.