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Règlement

Règlement intérieur

 

L’École El Mouhcinine, pour l’apprentissage de la langue arabe et l’éveil à la foi, est une composante de l’Association culturelle des musulmans de Montereau. Elle dispense un enseignement de la langue arabe littéraire et une éducation islamique fondé sur les préceptes et les valeurs nobles de l’islam. Elle cherche également à former des individus imprégné par l'intégrité et la bonté et caractérisé par la modération et la tolérance, aspirant toujours au savoir, à la science et à la connaissance.

 

Le premier objectif, derrière l'établissement des règles et des procédures, est de créer une atmosphère appropriée pour la réussite du processus éducatif et pédagogiques dans un cadre réunissant à la fois l’administratif, l’éducatif, l’éthique et la morale pour que puisse adhérer et respecter. Le présent règlement vise également à atteindre une certaine harmonie, une harmonie entre tous acteurs que l’école réunit : les élèves et leurs parents, les enseignants ainsi que le personnel encadrant.

 

  1. ADMISSION ET INSCRIPTION

Les inscriptions et réinscriptions sont effectuées par les parents et ont lieu aux heures et dates fixées à cet effet par l’école El Mouhcinine.  Le tarif annuel est fixé par la direction de l’école dès la rentrée. Toute année entamée est entièrement due.

L’inscription définitive de votre enfant est conditionnée par le dépôt d’un dossier complet et par le règlement total de la somme même si celle-ci est échelonnée via plusieurs chèques qui seront encaissés en plusieurs mois.

Toute demande d’inscription en retard - au-delà des dates fixées – entraine une majoration de 30 € par dossier ou par famille.

En cas de désinscription de votre enfant en cours d'année ou en cas d’exclusion, aucun remboursement n'est prévu.

Le non-paiement de celle-ci sera sanctionné par la radiation de l’élève.

Les familles en difficultés sont invitées à se rapprocher d'un membre de la direction pour trouver une solution en cas de besoin.

 

  1. FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
  1. a.     Horaires

Les cours se déroulent de Septembre / Octobre jusqu’à fin Juin

 

L'accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début des cours. Avant ce temps, ils sont sous la seule responsabilité de leurs parents.

 

L’enseignement se déroule de la manière suivante :

 

Jour

Période 1 :

Période 2 :

Période 3 :

Mercredi

 

 

14:30 à 17:45

Samedi

08:30 à 11:45

12:00 à 15:15

15:30 à 18:45

Dimanche

08:30 à 11:45

12:00 à 15:15

15:30 à 18:45

 

Les élèves ont le droit à une pause d’une quinzaine de minutes à la moitié du cours (en récompense du bon déroulement du cours). Il leur est recommandé d’apporter un goûter en veillant à la propreté des lieux.

Les jeux de bagarre, ou jeux dangereux ne sont pas permis ni tolérés dans la mosquée.

Les dates des vacances scolaires sont à respecter impérativement. Elles sont rappelées dans le cahier de liaison des élèves et dans les affichages au sein du hall scolaire.

 

  1. b.     Assiduité et Absences

 

La fréquentation de l’école de façon assidue et régulière est obligatoire. Les familles doivent indiquer dans tous les cas les motifs précis de l’absence de l’élève. Les autorisations d’absences sont accordées par le comité après avis de l’enseignant(e), à la demande écrite de la famille, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Trois absences successives non justifiées impliquent la convocation des parents et peuvent entraîner l’exclusion définitive de l’école.

 

Pour tout contact :

Téléphone : 09.84.42.03.14

Email : contact@masjid-el-mouhcinine.com

 

Les élèves qui doivent quitter l’école pendant les heures d’activités scolaires ne seront autorisés à le faire que sur demande écrite des parents sur le carnet de correspondance (excepté les enfants en section maternelle qui seront obligatoirement récupérer par la personne responsable).

 

 

  1. c.     Retards

 

Les enfants comme les adultes doivent arriver à l’heure, de préférence 10 minutes avant le début du cours.

Les retards répétitifs au-delà de 10 minutes peuvent être sanctionnés dans un premier temps par le refus de l’entrée en cours de l’élève (donc compté comme une absence), puis dans un second temps d’un renvoi temporaire de l’élève.        

 

  1. RÉGLES DE VIE

 

Les élèves doivent avoir un bon comportement conforme aux enseignements de l’islam et de la bienséance, se montrer respectueux envers leurs professeurs, être attentifs, suivre les consignes, les bavardages sont interdits en classe.

Tout élève qui ne respectera pas cela et perturbera le bon déroulement du cours, se verra dirigé vers l’administration qui prendra les mesures nécessaires pouvant aller jusqu’au renvoi de l’élève.

Aussi, un enfant dont le comportement s’avère dangereux pour lui-même ou pour les autres sera isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance.
Le non-respect du règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peut donner lieu à une sanction établie par l’administration et portée à la connaissance de la famille.
En cas de très mauvaise conduite ou d’indiscipline persistante, une équipe éducative sera organisée pour examiner la situation de l’élève et prononcer, le cas échéant,  une exclusion définitive de l’élève.

 

  1. LA RESPONSABILITÉ DES ENSEIGNANTS

Le professeur a la responsabilité des élèves aux heures des cours. Les parents doivent obligatoirement s’assurer que le professeur ou un responsable de l’École est bien présent quand ils déposent leur(s) enfant(s).

En cas de modification de l’emploi du temps ou en cas de suppression inopinée d’un cours, la famille sera prévenue dans les meilleurs délais.

 

L'école n'est pas habilitée à donner des médicaments même avec ordonnance. En cas de maladie, les enfants ne sont pas accueillis.

Néanmoins, en cas de problème de santé particulier nécessitant des soins constants ou spécifiques (diabète, convulsion, asthme, allergies...), il peut être établi un protocole de soins à donner en accord avec l’enseignant et le médecin.

 

  1. LA RESPONSABILITÉ DES PARENTS

 

  • Matériel scolaire

Pour le bon déroulement de l’enseignement, les parents sont tenus de vérifier que leurs enfants possèdent tout le matériel scolaire pour assister aux cours, cela fait partie du bon comportement envers l’enseignant(e).

 

  • Propreté des locaux

Dans l’intérêt commun, il convient de respecter les locaux (école, mosquée…) et le matériel mis à la disposition des élèves et des enseignant(e)s. Les dégradations et les pertes constatées seront à la charge du responsable légal.

Il est strictement interdit d’écrire sur les tables ou sur les murs, de jeter les papiers ou détritus par terre. Des poubelles sont mises à disposition dans chaque classe.

 

  • Assurances

L'inscription à l’École est subordonnée à la souscription d’une assurance scolaire. Il est recommandé aux familles de veiller à ce que leur assurance couvre à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels). L’attestation d’assurance scolaire doit être remise à l’enseignant en début d’année scolaire. Ceci pour garantir l’enfant sur le trajet et dans la vie scolaire et extra scolaires (sorties...)

 

  • Hygiène, sécurité et règle de vie de classe.

Pendant les cours, les élèves doivent avoir une attitude et une tenue correcte conformes à une bonne éducation et aux valeurs musulmanes.

Les téléphones portables, les lecteurs MP3, et tout appareil sonore et tout objet pouvant perturber le bon déroulement du cours sont strictement interdits. Ils seront confisqués et rendus aux parents.

L’école dégage toute responsabilité quant à la perte ou la détérioration d’objets précieux apportés par les élèves : montres, bijoux, jeux électroniques…

La nourriture, la boisson, la mastication de chewing-gum, le port d’objets dangereux sont interdits en classe.

Les élèves s’abstiendront de tout acte de brutalité, de brimade, de grossièreté et d’insolence sous peine de sanction immédiate.

La courtoisie à l’égard du professeur et des camarades est de rigueur.

 

  1. CONCERTATION ENTRE FAMILLES ET ENSEIGNANTS

 

  • Le carnet de correspondance :

Le carnet est un élément de communication privilégié entre les parents, les enseignants et la scolarité.

L’élève doit obligatoirement l’avoir à chaque cours. Il assure la liaison entre le professeur, les parents et l’administration.

Les informations importantes y seront consignées. Les parents sont tenus de le vérifier avant chaque cours, et de le signer quand cela est demandé. L’implication des parents dans les révisions des élèves est primordiale pour un meilleur apprentissage.

 

  • Les réunions parents-professeurs.

Il est important pour les parents de participer aux réunions afin de disposer des informations concernant la scolarité de votre enfant. Les dates vous seront communiquées en cours d’année.

 

  • Les demandes de rendez-vous.

Les entrées et sorties de cours ne sont pas des moments privilégiés pour échanger avec les enseignants. Sauf urgence, les enseignants rencontrent les parents sur rendez-vous demandés par le biais du carnet de correspondance.

 

  • Les délégués parents d'élèves.

Pour l’année scolaire, trois délégués et trois suppléants de parents d'élèves seront nommés par la direction afin de favoriser la communication entre les familles, les enseignants et l'administration.

 

  • Résultats & Bulletins.

Deux bulletins de notes seront remis aux parents au mois de janvier ou février et au mois de juin (dates précisées au cours de l’année).

Les élèves dont les résultats ne permettant l’accès au niveau supérieur, après maintes tentatives de méthodologies d’apprentissages, ne seront pas prioritaires à l’inscription l’année suivante. L’acharnement scolaire n’est pas de rigueur dans notre établissement.