Taille du texte

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Taille: 100%

Projet

Notre Projet d’École

L’école El Mouhcinine accueille les élèves à partir de 5 ans sur 8 niveaux de classes répartis en deux cycles :

  • le cycle des apprentissages fondamentaux (MAT1 et MAT2)
  • le cycle des approfondissements (NIV1, NIV2, NIV3, NIV4, NIV5 et NIV6)

Notre but est l'éducation de nos petits muslims, l'apprentissage du Coran, de la langue Arabe et des valeurs nobles de notre belle religion.

Il est de notre devoir, en tant que parents, de se soucier de l’éducation de nos enfants et tout mettre en œuvre pour préserver cette « Amana » qu’Allah nous a confiée.
L’Islam est une religion empreinte de valeurs comme l’honnêteté, la bonté, et le partage. L’Islam est aussi une religion de Sciences qui combat l’ignorance. La première parole révélée fut d’ailleurs: « Lis ! »
Ainsi en se cultivant et en étant considéré comme un être humain à part entière, l’enfant pourra s’épanouir et préserver son identité et sa morale religieuse afin de se forger une personnalité équilibrée.

 
1. Priorités pédagogiques

  • Assurer la continuité des apprentissages
  • Maîtrise de la langue arabe : consolider et perfectionner la maîtrise de l’oral et de l’écrit
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
  • Culture humaniste.
  • Contribution à l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, par l’intermédiaire d’activités ludiques.
  • Compétences sociales et civiques.
  • Autonomie et initiative.
  • Développement du goût du travail et du sens de l’effort chez l’enfant.

2. Priorités éducatives

  • La découverte et l’apprentissage de la culture et des civilisations musulmanes et humaines.
  • Élargir les connaissances des élèves sur la culture arabo-musulmane
  • Découvrir la religion musulmane et la richesse de la vie spirituelle
  • Faire de nos élèves des citoyens responsables et respectueux des valeurs de l’Islam, des élèves ouverts sur le monde s’inscrivant dans les notions de partage, de solidarité et d’engagement civique.

 

3. Le programme

Le programme scolaire s’articule autour de deux axes :

 

L’enseignement de la langue arabe :

 

La pratique de la langue arabe dès l’enfance stimule les facultés de mémorisation, de logique et facilite l’apprentissage ultérieur d’autres langues étrangères au collège et au lycée. Des situations de communication authentiques sont proposées aux enfants, favorisant ainsi leur motivation à l’apprentissage de la langue en leur permettant d’enrichir leur vocabulaire.
Pour cela nous avons défini un programme adapté pour les enfants dont l’arabe est une langue étrangère, ce programme a pour objectif :

  • Développer l’expression orale et pouvoir tenir une courte conversation
  • Les encourager à découvrir le plaisir de lire et d’écrire en arabe dès la première année : lire couramment un petit texte, écrire correctement sans trop de fautes.

 

L’éducation  Islamique

 

L’école donne aux élèves l’occasion de découvrir la religion musulmane et de susciter leur sentiment d’appartenance à l’islam.

  • Conserver et protéger la nature initiale (FITRA) et la faire épanouir.
  • Amener l’élève à s’acheminer vers une vie en concordance avec les valeurs universelles.
  • L’apprentissage du coran en parallèle avec l’apprentissage de langue l’arabe (comprendre pour apprendre), en donnant de bonnes habitudes de lecture avec les règles de TAJWID et de mémorisation en acquérant une méthode qui le suivra toute la vie.
  • Initiation à la Sirah (l’histoire des prophètes - Paix sur eux).

4. Les activités périscolaires

 

De nombreux ateliers sont proposés aux enfants hors du temps scolaire, pour leur permettre d’élargir leurs connaissances et de développer leurs talents surtout pendant les vacances scolaires.

  • Atelier conte :

Cet atelier a pour but de développer chez les enfants la qualité d’écoute, l’imagination et surtout la capacité à raconter : c’est-à-dire à restituer, dans un ordre logique ou chronologique, de manière compréhensible pour les autres et personnelle, une histoire.

  • Atelier travaux manuels :

Savoir se concentrer, découvrir les formes, de l’essentiel jusqu’au plus petit détail. Exprimer sa personnalité au moyen de différentes techniques en ayant acquis la confiance en soi. Travail sur : les objets, la composition non figurative, les dessins d’imagination.

  • Atelier multimédias :

En cours d’élaboration.

  • Atelier théâtre :

Augmenter la confiance en soi. Améliorer son expression orale. Affirmer son autonomie, ses choix, ses goûts esthétiques. Développer le désir de connaître l’envie d’apprendre. En fin d’année, création de spectacles ou présentation de travaux.

  • Atelier chorale :

Objectif : éveiller les jeunes au chant, selon un rythme et une pédagogie adaptés à un répertoire varié.